Lettre d’info

Pour vous abonner et recevoir les dernières nouvelles sur la SFGP, cliquez-ici

Solides Divisés

< Retour accueil "Groupes thématiques"

Béatrice BISCANS

Laboratoire de  Génie Chimique
UMR CNRS 5503,
Université de Toulouse,4 Allée Emile Monso  BP 84234
Tél : 05 34 32 36 38

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailbeatrice.biscans@remove-this.ensiacet.fr

Bienvenue sur la page du Groupe Thématique Solides Divisés.

Définition des activités et des objectifs du GT :

Les activités du groupe de travail « solides divisés » de la SFGP s’adressent aux universitaires et industriels qui travaillent sur les procédés de génération, de traitement et de mise en forme des solides, ainsi qu ‘aux équipementiers et fabricants de matériels pour l’élaboration et la caractérisation des particules. Les procédés concernés sont :  la cristallisation et la précipitation, les procédés CVD, le broyage, la granulation, le séchage, la compression. Les secteurs industriels impliqués sont très larges car les particules solides entrent dans la fabrication de nombreux produits d’usage : chimie, pharmacie, cosmétique, l’agro-alimentaire…
Les objectifs sont de faire le point sur les connaissances actuelles dans le domaine, au niveau français et de favoriser les échanges entre les chercheurs, équipementiers et utilisateurs. Ces interactions sont générées au cours de journées à thèmes ou colloques organisés par le GT ou des formations spécifiques.
Le thème scientifique majeur est la recherche des relations qui existent entre les conditions d’élaboration des particules solides et leurs propriétés. Pour cela, des méthodes de caractérisation spécifiques des solides et des particules sont développées. Les problématiques scientifiques sont centrées sur l’établissement de lois de comportement des milieux particulaires complexes et leur intégration dans un modèle global du procédé prenant en compte l’hydrodynamique de l’appareil . Il s’agit donc d’établir des méthodologies pour maîtriser la qualité et les propriétés d’usage des solides et particules en agissant sur la conception du procédé et ses paramètres de conduite.

Prochaines réunions du GT :

Evènements à venir :

Comptes-rendus des reunions de GT