Lettre d’info

Pour vous abonner et recevoir les dernières nouvelles sur la SFGP, cliquez-ici

Energie

< Retour accueil "Groupes thématiques"

Jean-Henry FERRASSE

Maître de Conférence
Université Paul Cézanne Aix-Marseille III
M2P2 UMR 6181 (TED)
3 avenue Robert Schuman
13628 AIX EN PROVENCE Cédex 1
Tel : 04 42 90 85 05

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailjean-henry.ferrasse@remove-this.univ-amu.fr

François NICOL

Chef du département Procédés Thermiques et Chimiques
CREED Veolia
291 avenue Dreyfous Ducas
Zone Portuaire de Limay
78520 LIMAY, France

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailfrancois.nicol@remove-this.veolia.com

Bienvenue sur la page du Groupe Thématique Energie.

Les problématiques liées à l’énergie constituent des défis scientifiques et sociétaux majeurs, qu’il s’agisse du développement de biocarburants alternatifs, de la maîtrise des impacts environnementaux des systèmes de conversion énergétique, d’efficacité énergétique de procédés industriels ou bien de stockages d’énergie adaptés et performants. C’est pour répondre à tous ces enjeux que le GT Energie a été créé au sein de la SFGP.

 

Ce GT s’adresse à tous les acteurs concernés par ces problématiques, qu’ils soient issus du monde de l’industrie, de la recherche, de l’université…

Il a pour principaux objectifs :

 

- de rassembler les acteurs du domaine et mettre en évidence les synergies, en vue d’initier des projets collaboratifs ou d’assurer le développement de compétences

 

- d’améliorer la transversalité de la discipline en rapprochant les diverses thématiques, en favorisant les échanges techniques transversaux entre professionnels et notamment avec le groupe « Energétique » de la Société Française de Thermique

 

- de constituer un site privilégié d’informations, dans lequel les divers acteurs pourront trouver des réponses techniques à leurs problèmes

 

- de réaliser des états de l’art, en effectuant des veilles technologiques ciblées

 

Le GT « Energie », c’est aussi l’organisation de conférences scientifiques à destination des industriels et des universitaires, par exemple sur le thème : « De l’audit énergétique à l’optimisation de l’efficacité énergétique des sites industriels : quelles méthodologies ? quels outils ? » au Cnam - Paris, le 9 juin 2016, organisée conjointement avec le GT « Informatique et procédés ».

 

En projet pour 2016-2017, la préparation de journées thématiques sur l’optimisation énergétique des procédés, les procédés pour le stockage d’énergie…

 

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

 

 

 

Le Bureau est composé de Catherine Azzaro-Pantel, Lingai Luo, Didier Mayer, Jean-Michel Herri, François Giger, Ange Nzihou et Frédéric Marias. Michel Deflin en est le secrétaire.

Prochaines réunions du GT :


-

Evènements à venir :


-

Comptes-rendus des reunions de GT