Procédés séparatifs

pascal.dhulster@univ-lille1.fr

Elisabeth BADENS

Laboratoire M2P2
(Modélisation, Mécanique et Procédés Propres)

UMR 7340 CNRS
Université Paul Cézanne Aix-Marseille
Europôle de l’Arbois, RD 543
13545 Aix-en-Provence Cedex 04

Port : 06 85 54 30 17

elisabeth.badens@univ-amu.fr

Bienvenue sur la page du Groupe Thématique Procédés Séparatifs.

Ce GT se réunit 4 fois par an. Il a pour vocation de fédérer les différents acteurs académiques et industriels concernés par les procédés de séparation et de purification : extraction / fractionnement, distillation, absorption et adsorption, cristallisation, séparation chromatographique, séparation membranaire ainsi que les séparations mécaniques. L’objectif est d’échanger sur les développements actuels des procédés séparatifs pouvant être liés soit à l’élargissement de leur champ d’applications, soit à la mise au point de nouvelles techniques, par exemple par couplage de procédés existants, ou encore par l’utilisation d’écosolvants comme les fluides supercritiques ou les liquides ioniques. Il réfléchit également à identifier les verrous scientifiques et technologiques susceptibles de limiter les futures innovations et à faire émerger de nouveaux thèmes de recherche.

Le GT entretient des relations étroites avec le Club Français des Membranes (CFM).

En 2015, le GT a participé activement au congrès ECCE-10 à Nice en ce qui concerne le topic High pressure Processes. Une journée « Séparation réactive » co-organisée avec le GT « Ingénierie des réacteurs et Intensification » s’est déroulée le 1er juin 2016, à l’IFPEN – Solaize. En préparation : le congrès Mempro avec le Club Français des Membranes (7 au 9 juin 2017 à St Malo) ; une journée en partenariat avec le GT « Cycle de vie et Recyclage » pour identifier les besoins en séparations (question évoquée avec Veolia).

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et à participer activement au GT !

____________________________________________________

En 2013 et 2014, le GT Procédés Séparatifs a réalisé une enquête auprès de ses membres pour connaître leurs différentes activités et centres d’intérêt dans le domaine des procédés séparatifs. Ce recensement a permis d’identifier les principaux thèmes fédérateurs du GT et de faire une cartographie nationale des procédés séparatifs.
Vous trouverez ci-dessous la présentation faite par le GT au cours du congrès SFGP LYON 2013 ainsi qu’une carte de France mentionnant les différents acteurs industriels et académiques des Procédés Séparatifs en France.

(Cliquer dessus pour télécharger la version .pdf)

Prochaines réunions du GT :

Evènements à venir :

MEMPRO 6