L’intelligence Artificielle : outil incontournable pour le génie des procédés (2)

Groupes thématiques : Ingénierie Avancée des Procédés​

Focus sur l’utilisation des modèles d’apprentissage dans les procédés
Les nouvelles approches telles que l’Intelligence Artificielle (lA), Big Data, Machine Learning (ML), Deep Learning (DL), Méta-modèle, Méga-données ou encore Data Mining, sont encore peu connues dans la communauté « Génie des Procédés ». Cette communauté est davantage sensibilisée à des approches classiques et à l’utilisation de modèles de types phénoménologiques, mécanistiques, statistiques, déterministes, etc. De plus, les approches Big Data peuvent encore paraître opaques pour la plupart des gens : réseau de neurones, Polynôme chaos, méta-modèle, krigeage, processus gaussiens, arbre de décision, etc.

L’objet de cette série de « Zooms » sur l’IA au service du Génie des Procédés qui a débuté en Janvier est de voir comment ces nouvelles approches peuvent, si ce n’est révolutionner les démarches classiques utilisées en Génie des Procédés, au moins nous permettent de revoir nos démarches classiques afin d’envisager l’usine du futur qui sera indubitablement en 4.0.

Programme

14:00 -
Introduction
Roda Bounaceur - LRGP, Nancy et Ludovic Montastruc - LGC-ENSIACET, Toulouse
14:15 -
Utilisation de méta-modèles pour la simulation de procédés
Thibaut Neveux - EDF Lab, Chatou
15h15 -
Le Machine Learning appliqué sur les données des procédés de production industriels en vue d’identifier les causes de variabilité et de les optimiser
Mathieu Cura - Optimistik, Chambéry

Date

16 Sep 2021
Expired!

Heure

14:00 - 16:00

Étiquettes

SFGP
S'inscrire au webinaire

Share

L’intelligence Artificielle : outil incontournable pour le génie des procédés (2)