L’intelligence Artificielle : outil incontournable pour le génie des procédés (6)

Focus sur des cas concrets d’utilisation de l’IA dans l’industrie

Ce Zoom est le 6ème de la Série, après les focus sur « d’une approche Big Data ou Machine/Deep Learning à l‘Usine 4.0 » (28 Janvier 2021), « les méthodes d’apprentissage » (6 Juillet 2021), « les modèles d’apprentissage dans les procédés » (16 Septembre 2021), et « la mise en pratique des méthodes d’apprentissage » suivi d’un atelier démonstration (2 décembre 2021) et l’IA pour la conception de molécules et de procédés (24 mars 2022), à voir ou à revoir sur la chaîne YouTube de la SFGP.

Les nouvelles approches telles que l’Intelligence Artificielle (lA), Big Data, Machine Learning (ML), Deep Learning (DL), Méta-modèle, Méga-données ou encore Data Mining, sont encore peu connues dans la communauté « Génie des Procédés ». Cette communauté est davantage sensibilisée à des approches classiques et à l’utilisation de modèles de types phénoménologiques, mécanistiques, statistiques, déterministes, etc. De plus, les approches Big Data peuvent encore paraître opaques pour la plupart des gens : réseau de neurones, Polynôme chaos, méta-modèle, krigeage, processus gaussiens, arbre de décision, etc.

L’objet de cette série de « Zooms » sur l’IA au service du Génie des Procédés qui a débuté en Janvier 2021 est de voir comment ces nouvelles approches peuvent, si ce n’est révolutionner les démarches classiques utilisées en Génie des Procédés, au moins nous permettent de revoir nos démarches classiques afin d’envisager l’usine du futur qui sera indubitablement en 4.0.

Programme
14h : Introduction
Roda Bounaceur – LRGP, Nancy
Ludovic Montastruc – LGC-ENSIACET, Toulouse

14 : 15 Example of use of Artificial Intelligence in pharmaceutical industry for visual inspection
Guillaume Serin – Sanofi
Federico Scattolin – Stevanato
accompagnés de Giacomo Girotto (Stevanato), Luca Vallati ( Stevanato) et Frédéric Georges (Sanofi)

15 : 15 Process Monitoring with Deep Learning at Edge
Pierre-Louis Bescond – Roquette

Date

15 Sep 2022

Heure

14:00 - 16:30

Share

L’intelligence Artificielle : outil incontournable pour le génie des procédés (6)