Zoom « L’intelligence artificielle, des promesses à la réalité opérationnelle : retours d’expérience sur le traitement de l’azote et du phosphore en station d’épuration des eaux usées »

Le groupe thématique Traitement de l’Eau et de l’Air organise son cinquième TEAWEB afin d’échanger sur un sujet de haute actualité environnementale, illustré par un binôme constitué d’un intervenant académique et d’un intervenant industriel.
Ce webinaire portera sur la thématique de l’intelligence artificielle appliquée au domaine du génie des procédés pour le traitement de l’eau. Les progrès de l’intelligence artificielle sont rapides et font miroiter des gains de productivité et d’efficacité opérationnelle dans les stations d’épuration, où la disponibilité des données peut venir pallier la complexité des approches de modélisation déterministe. Dans ce contexte, ce webinaire visera à donner un aperçu des apports potentiels ou concrets de l’IA à ce domaine en mettant l’accent sur les conditions favorables à la réussite de ces approches et aux difficultés inhérentes.

Venez nombreux !

Loïc Croissant : Directeur du développement et de l’innovation , Purecontrol
Avant de rejoindre Purecontrol – une entreprise française qui développe des outils de pilotage prédictif des régulations industrielles – il a travaillé pendant 15 ans au sein du groupe SAUR, où il a notamment travaillé à l’amélioration de la performance des installations de traitement d’eau grâce à l’analyse des données.

Gilles Faÿ : Prof. Mathématiques appliquées, Laboratoires MICS, CentraleSupélec.
Ses domaines de recherche sont la statistiques des processus aléatoires et l’apprentissage statistique. Il a exercé 8 ans au sein du groupe SUEZ où il a piloté l’activité Sciences des données appliquée à des problématiques environnementales.

Animateurs : Etienne Paul et Yoan Pechaud

Date

14 Mar 2024
Expired!

Heure

13:00 - 14:00

Étiquettes

SFGP

Share

Zoom « L’intelligence artificielle, des promesses à la réalité opérationnelle : retours d’expérience sur le traitement de l’azote et du phosphore en station d’épuration des eaux usées »