A travers ce Groupe Thématique, la SFGP a souligné depuis longtemps que la sécurité des personnes et des biens est un aspect important de l’optimisation et de l’exploitation des systèmes de production. Mais les vives réactions sociétales suite à la survenue de graves accidents industriels (dont AZF en France) montrent aussi que l’identification des risques majeurs et la démonstration de leur maîtrise sont devenues un enjeu stratégique pour de nombreux projets industriels.
Le GT « Sécurité des procédés » a donc évolué vers l’identification et la maîtrise du risque industriel (Loss Prevention) pour tenir compte de ce nouveau positionnement d’un domaine de la technique qui ne peut plus se satisfaire d’être un art mais devient une science pour l’ingénieur. Les sujets concernés sont les méthodes d’analyse des risques, les modes et probabilités de défaillance, l’évaluation des propriétés dangereuses des substances, la prédiction des phénomènes dangereux (incendie, explosions, nuages toxiques…), le développement de barrières de sécurité (évents, systèmes d’isolement…). Pour tous ces points, l’analyse d’accidents passés reste une source principale d’informations qui fait évidemment partie de la thématique.
Actions marquantes en 2015 :
Université de Lorraine – ENSIC
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).